Fausse couche, tabac et grossesse

Le tabac et la grossesse

Fausse couche

Le tabagisme augmente les risques de fausse couche, ainsi que celui de grossesse extra-utérine. D’autres problèmes risquent davantage de survenir, comme un hématome rétroplacentaire., un placenta bas inséré…
Retard de croissance intra-utérine
La fumée inhalée pendant la grossesse agit directement sur le fœtus. La nicotine traverse le placenta et provoque une augmentation du rythme cardiaque du fœtus. Le monoxyde de carbone passe lui aussi la barrière placentaire pour se substituer à l’oxygène du sang nécessaire au développement du bébé. Les risques de retard de croissance intra-utérin, et de certaines anomalies sont aussi augmentés (fente palatine, craniosténose).
Le tabagisme accroît les risques de naissance prématurée ainsi que le risque de mort subite du nourrisson qui est multiplié par 2 à 3, en cas de tabagisme maternel.
Problèmes de santé chez l’enfant : L’exposition intra-utérine au tabagisme augmentera les risques de maladies broncho-pulmonaires chez l’enfant (asthme, infections). Certains troubles de l’apprentissage, du comportement ont été aussi répertoriés.

Source: Santé A à Z

Les commentaires sont fermés.