PNL Programmation neuro linguistique

Le terme a été inventé par John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970. Ils se sont surtout inspirés du travail de Milton Erickson qui avait pour habitude de dire quand on lui demandait comment il faisait pour guérir les personnes : « je parle et elles guérissent. »

Ils ont donc chercher à décoder son travail et ont créé un ensemble de modèles et de techniques de développement personnel, destinés à améliorer la communication entre individus, négocier, apprendre, former, communiquer, changer, choisir, diriger et se diriger.

Robert Dilts a certainement été un des premiers à établir des liens entre la pratique de la PNL et la santé. Son ouvrage Croyances et Santé reste une référence incontournable encore aujourd’hui.

Depuis de nombreux praticiens en PNL ont aussi cherché à mettre en œuvre les pratiques et les présupposés de la PNL, validant ainsi l’interaction systémique corps-esprit.

La PNL rejoint aussi les travaux des sciences cognitives et les plus récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau. Les scientifiques s’accordent aujourd’hui pour dire que le cerveau humain contient une potentialité extraordinaire et très souvent sous exploitée. L’hypothèse du début du siècle qui consistait à dire qu’à partir de 20 ans, le nombre de neurones diminuait est aujourd’hui complètement invalidée. Diverses expériences ont démontré, au contraire, que notre cerveau fabrique en permanence des connexions neuronales aux rythmes de nos expériences et de nos apprentissages.

La PNL propose un éclairage précis sur l’être humain et sur ses modes de fonctionnement afin de l’aider sur le chemin de son mieux-être.

Les commentaires sont fermés.