IRM et pensées …

Voir vos pensées ….

On ne sait pas si on doit s’en réjouir ou s’en effrayer, mais des chercheurs ont été capables de reconstruire une vidéo à partir de ce que voyait le cerveau de la personne les yeux rivés sur l’écran. C’est bien une étape majeure dans l’utilisation de l’imagerie médicale. Les sujets devaient regarder une vidéo tout en ayant leur tête placée dans un scanner IRM. On a enregistré les données et créé un logiciel qui peut interpréter ces données et fournir les couleurs, mouvements et formes à partir de l’activité du cerveau (de subtiles modifications de la circulation du sang dans le cerveau).
Le résultat ressemble à une sorte de version « rêvée » de la vraie vidéo. Si l’on est capable de voir une vidéo, il est théoriquement possible de voir vos rêves. L’équipe pense qu’il est possible de voir davantage de détails en regardant plus finement différentes parties du cerveau impliquées dans le traitement visuel. Toutefois, plus la résolution est fine, plus l’ordinateur doit être puissant, et plus il faut visionner de vidéos au préalable pour étalonner le système…
Cette technologie pourrait s’avérer très utile aux paralysées : ils pourraient contrôler leurs mouvements rien qu’en imaginant la scène. On sait pour l’instant faire un peu cela, mais cela reste binaire. Cela donne aussi le potentiel de voir les souvenirs de quelqu’un. Pourra-t-on utiliser ce potentiel dans un cadre judiciaire, à la « Minority Report » ? Pas sûr, car la mémoire n’est pas quelque chose de très fiable.

Les commentaires sont fermés.