Comment pratiquez la cohérence cardiaque

Comment le cœur influence notre pensée

La plupart d’entre nous ont appris à l’école que le cœur doit s’adapter aux « ordres » envoyés par le cerveau sous la forme de signaux neuronaux. Dans la réalité le cœur envoie plus d’informations au cerveau que le cerveau n’en envoie au cœur! Ces signaux cardiaques ont un effet significatif sur la fonction cérébrale. Ils influent sur le traitement émotionnel ainsi que sur les facultés cognitives comme l’attention, la perception, la mémoire et la résolution de problèmes. En d’autres termes, non seulement le cœur s’adapte à la demande du cerveau, mais le cerveau réagit aussi en permanence au cœur.


Comment pratiquer?

Parce que les façons de respirer modulent le rythme cardiaque, il est possible de générer un rythme cardiaque cohérent par la simple inspire-expire par le nez régulière à un rythme de 10 secondes (5 secondes sur l’inspiration et 5 secondes sur l’expiration).
Centrez votre attention sur le cœur et respirez par le cœur. Il s’agit tout simplement de centrer son attention sur la région du cœur, puis respirez profondément. Vous pouvez synchroniser votre respiration avec la boule qui monte et qui descend. Inspirez quand la boule monte et expirez quand elle descend. Dans tous les cas, vous devez respirer tranquillement, sans forcer. Une fois que vous avez trouvé un rythme de respiration aisé et adéquat, essayez de vous rappeler un souvenir agréable. Eprouvez de la satisfaction pour les objets ou les personnes qui vous entourent. Concentrez-vous sur l’intérêt que vous éprouvez pour une personne (enfant, conjoint, animal de compagnie) ou quelque chose (un coucher de soleil, un voyage de plaisir, un passe-temps, etc.)
Il existe des appareils de biofeed back qui permettent de mesurer cette cohérence et le praticien peut vous aider d’une façon efficace pour commencer à utiliser cette respiration qui semble simple mais est parfois difficile à mettre en pratique seul(e) dans les moments de stress par exemple.

Les commentaires sont fermés.