Eczéma, psoriasis, zona, angiomes et hypnose

Les maladies de peau:: Psoriasis, Eczéma, zona, angiomes..

La PNL et l’hypnose ericksonienne ont des techniques efficaces

LE PSORIASIS:
Le psoriasis est une affection, heureusement majoritairement bénigne, qui touchera un jour environ 4% de la population, soit approximativement 2,5 millions de personnes en France.
Il se concrétisera par des plaques sur la peau, (lésions inflammatoires rouges avec des squames blanches), plus souvent localisées aux articulations, coudes, aux genoux et au cuir chevelu.
Le psoriasis n’est pas contagieux. Ce n’est pas une allergie mais une maladie chronique faite de poussées momentanées (apparition de plaques localisées) suivies de périodes de rémission plus ou moins prolongées.
Il existe différents psoriasis : le psoriasis en plaques, de loin le plus fréquent, ne présente généralement aucun caractère de gravité, mais peut être assez disgracieux. Il pourra s’agir parfois d’autres formes plus sévères .
Le caractère récidivant de leur apparition peut entraîner chez les personnes touchées un sentiment de découragement, un état dépressif, et un niveau de stress qui favorise l’apparition des poussées.
D’ailleurs, le stress au sens large (émotionnel, psychologique, physique, ) est, en lui-même, un facteur capable de déclencher, d’aggraver, ou d’entretenir un psoriasis.
Ces personnes sont ainsi aux prises avec un cercle vicieux

L’ECZEMA

L’eczéma est une affection de la peau assez courante chez les enfants jeunes nés de parents déjà allergiques. En France, 20 % des enfants sont susceptibles d’avoir de l’eczéma. Il est aujourd’hui en pleine expansion.
Rougeurs localisées, gonflements plus ou moins étendus, plaques suintantes pouvant former ensuite des croûtes, parfois accompagnées de démangeaisons souvent féroces.. Ce sont les symptômes de l’eczéma de contact.
On dit souvent qu’ asthme et eczéma sont deux symptômes de la même maladie. C’est sans doute partiellement vrai. Heureusement, tous les eczémas ne donneront pas des asthmes. De même, l’asthme peut survenir sans qu’il y ait eu auparavant apparition d’eczéma..

Facteurs déclenchants:

Il peut suffire de peu de choses, un regard un peu insistant, un mot de trop, le rappel d’un souvenir, pour que tout à coup, « le rouge puisse monter aux joues » dévoilant ainsi sur votre peau, vos émotions au regard de l’autre. (Ces dernières années, eczéma, psoriasis, herpès et même verrues, sont de plus en plus fréquemment considérés comme liés au stress et aux émotions).
On estime donc que nombre de ces problèmes cutanés ont une origine psychologique. Rapport aux proches, séparation des parents, peurs incrustées, sentiment de perte d’amour … Autant de traumatismes qui peuvent s’exprimer sur le corps. C.G.Jung ne disait-il pas : « Ce qui ne s’exprime pas, s’imprime ».

QUE PEUT FAIRE L’ HYPNOTHERAPIE?

A priori, beaucoup de choses si l’on considère que pour nous le symptôme, quel qu’il soit, est un message…
Le praticien formé en PNL et en hypnose ericksonienne pourra travailler sur le stress, facteur déclencheur, et en supprimant celui-ci, améliorera déjà considérablement l’état de la personne pour l’un ou l’autre des deux problèmes cités, mais dispose aussi de tout un éventail de techniques pour faire disparaître les symptômes avec un bon pourcentage de réussite…

Les commentaires sont fermés.