Alcool et hypnose

L’alcoolisme est une maladie et se caractérise par des troubles mentaux et comportementaux liés à la consommation d’alcool. L’Hypnose est un excellent outil pour le traitement de l’alcoolisme.

Nous entendons par alcoolisme, l’addiction à l’alcool et plus précisément à l’éthanol. L’addiction à l’alcool se caractérise par une absence du sentiment de satiété.

Selon l’Organisation Mondiale de la santé, l’alcoolisme est une maladie, et la définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liées à la consommation d’alcool. Cette perte de contrôle est le plus souvent accompagnée d’une dépendance physique au moment du sevrage, d’une dépendance psychique et d’une meilleure tolérance à l’alcool ce qui génère le besoin d’augmenter les doses d’alcool régulièrement afin de trouver le même état recherché.
En ce qui nous concerne, le traitement pour l’addiction à l’alcool n’est pas seulement physiologique, elle reste bel et bien une dépendance psychologique car si bien l’alcool est une substance dite psycho-active, elle ne reste pas moins une substance toxique qui induit des effets néfastes sur la santé et est à l’origine de nombreux dommages physiques, psychiques et sociaux.

L’Hypnose pour le traitement de l’alcoolisme

L’Hypnose comporte une littérature remplie au sujet du traitement des addictions et notamment sur le traitement de l’alcoolisme, pour plus d’informations vous pouvez consulter les recherches sur l’Hypnothérapie dans le traitement de l’alcoolisme publié par Christopher Clarke (1979), (Hypnotherapy in the treatment of alcoholism. Australian Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, 7 (1), 1-5.).
Selon Crasilnek & Hall (1985), les résultats les plus encourageants pour le traitement des addictions se trouvent dans les protocoles comportant plusieurs séances et un suivi d’au moins 6 mois, dans ce type de cas le taux de réussite avoisine 67%, données encourageantes comparées aux protocoles d’une seule séance dont les taux de réussite ne dépassent pas 20%.

Autre donnée à tenir en compte, c’est la personnalisation de la séance d’Hypnose et des suggestions hypnotiques, les études réalisés mettent en doute l’efficacité des séances réalisées en groupe et utilisant des suggestions standardisées.
Di Clemence (1981) nous fait part de l’intérêt pour le thérapeute de comprendre quel est l’avantage secondaire du comportement (donner du courage, exprimer une colère, se défouler, évacuer le stress, se sentir en confiance…). De cette façon il est possible de proposer au patient une autre façon de s‘exprimer et de faire face à ces besoins.

Pour éviter les rechutes le même auteur propose à ses patients des suggestions du renforcement du moi, afin de faire face aux sentiments d’inconfort, de faible estime de soi ou de frustration pouvant survenir au cours du traitement.

Par Sebastian Lopez – Institut International d’Hypnose (IIH) -

Les commentaires sont fermés.