IMO/EMDR/RITMO ou désensibilisation oculaire

L’IMO/EMI a été créée en 1989 par Connirae et Steve Andreas, au Colorado. L’EMDR par la psychologue californienne Francine Shapiro en 1987.

Ces deux techniques de neuropathie font toutes deux appel à des mouvements oculaires pour traiter les états de stress post-traumatiques et les souvenirs récurrents et négatifs (agression physique, abus sexuel, violence conjugale, vol à main armée, accident ou témoin d’un accident, d’une guerre ou d’un désastre naturel, mais également à toute sorte de réaction émotionnelle chronique et incontrôlable.
L’efficacité des deux techniques, apparaît semblable dans la pratique (quelques séances seulement sont nécessaires).

Déroulement d’une séance de l’IMO ou de EMDR


Le praticien doit être attentif et vigilant car certaines fortes émotions et réactions peuvent ressurgir lors du protocole.

La personne est invitée à raconter son histoire traumatisante en l’aidant à se rappeler ce qu’elle vu, entendu, ressenti, et ce qu’elle a pensé à ce moment là. Elle est alors guidée par le praticien dans plusieurs séries de mouvements oculaires de droite à gauche (EMDR) ou dans tout champ visuel (IMO), sur des segments plus ou moins longs.

Le protocole se poursuit jusqu’à ce que la personne ne ressente plus l’émotion liée à son traumatisme.

http://cerveau-pratique.blogspot.com/2010/02/meditant-emdr-et-depression-22.html

Les commentaires sont fermés.