Cohérence cardiaque: une respiration anti-stress

Crédit : Philippe Loubat

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque?

Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et neurocardiologie réalisées aux États-Unis il y a une vingtaine d’années. Surtout utilisé au départ pour les personnes atteintes de maladies cardiaques, on l’utilise et l’enseigne de plus en plus comme respiration anti-stress dans les hôpitaux ou en cabinet.

Le cœur joue un rôle déterminant sur votre état émotionnel et sur votre forme physique.

La cohérence cardiaque est simple d’utilisation et très douce. Elle se pratique grâce à des techniques de contrôle respiratoire qui modifient la variabilité de la fréquence cardiaque. Elle permet en partie de diminuer ou de supprimer la prise de médicament ( toujours en accord avec le médecin traitant).

La cohérence cardiaque agit positivement sur la physiologie en adoptant une respiration régulière, guidée, profonde, très lente et en favorisant le temps expiratoire. Cette respiration accroît les fluctuations du rythme cardiaque et l’arythmie sinusale respiratoire grâce à un meilleur équilibre entre le système sympathique et parasympathique. La fréquence respiratoire se situe aux alentours de 5 à 7 cycles par minute.

Résultats: les rythmes de nos fonctions biologiques vitales se calment. Les variations de la tension artérielle et de l’afflux de sang vers le cerveau se régularisent tout comme les pulsations cardiaques. Votre organisme économise de l’énergie ce qui lui permet de lutter contre les pathologies somatiques et psychologiques.

Vous pouvez apprendre à contrôler votre respiration et la variabilité des battements de votre cœur pour réguler votre stress et guérir de vos traumatismes et maladies.

Exercice de cohérence cardiaque
Inspirez quand la balle monte
Expirez quand la balle descend
Faites de 3 à 5 cycles
3 fois par jour.

La cohérence cardiaque est un état physiologique qu’on peut atteindre en suivant une règle simple de respiration. Six respirations par minutes à intervalles réguliers suffisent à mettre le corps en cohérence.

Les athlètes appellent cet état « la zone » ce qui leurs permet de performer au maximum. La cohérence cardiaque a beaucoup d’autres effets bénéfiques sur le corps entre autre sur la réduction du stress.

Il ne s’agit pas de méditation ou d’un phénomène psychique mais bien d’une simple réaction physiologique du corps humain.

Les commentaires sont fermés.